750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Natilys dans l'Ain
9 août 2015

Flognarde (clafoutis) aux abricots

Flognarde abricots

Dans mon Potager City de la semaine, j'ai eu des abricots, beaucoup d'abricots! J'ai eu donc envie d'en faire un clafoutis. Mais en surfant sur le net, à la recherche de recettes, j'ai appris grâce au blog de Papilles & Pupilles que le clafoutis ne s'utilise que lorsqu'on parle des cerises. Lorsqu'on utilise d'autres fruits, ce dessert originaire du Limousin se prénomme flaugnarde (ou flognarde). M'inspirant de ce que j'ai pu lire, je me suis ensuite lâchée en laissant place au feeling. Je n'aime pas les fruits cuits mais mon homme l'a bien apprécié!

INGRÉDIENTS

  • 3 oeufs
  • 20cL de lait
  • 50g de sucre blanc en poudre
  • 50g de cassonade
  • 20g de poudre d'amandes
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 120g de farine
  • 30g de beurre
  • 6 abricots

 

 

PRÉPARATION

 

  1. Dans un saladier, mélanger les oeufs, les deux types de sucre, le sucre vanillé et la poudre d'amandes. Battre vigoureusement pour obtenir un mélange homogène.
  2. Ajouter progressivement la farine dans le saladier tout en battant au fouet.
  3.  Faire fondre délicatement le beurre à feu très doux et l'ajouter à la préparation.
  4.  Verser ensuite peu à peu le lait froid, la préparation doit finalement être liquide.
  5.  Éplucher  (ou non selon les goûts mais veiller à les laver) les abricots et les découper en 4.
  6.  Beurrer et fariner un moule à gâteau.
  7.  Disposer les morceaux de fruit dans le moule et ajouter ensuite la préparation.
  8.  Enfourner pendant 45min à 170°C en mode chaleur tournante.
  9. Vérifier la cuisson grâce à un couteau. Laisser tiédir avant de déguster.

RÉGALEZ-VOUS!

Petite note : Je ne fais pas préchauffer mon four (sauf pour les recettes de pâtisserie qui demandent un très grande précision) donc le temps de cuisson est souvent un peu plus long que les recettes dont je m'inspire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une Natilys dans l'Ain
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 271
Publicité