750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Natilys dans l'Ain
6 juin 2016

Tarte aux fraises

20160604_163117

Ca y'est! Timidement, l'été pointe le bout de son nez... Et comme je suis absolument fan de fraises, j'ai eu une folle envie d'en faire une belle tarte. J'ai trouvé mon inspiration ici.

INGREDIENTS

Pâte

  • 250 g de de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 œuf
  • 1/3 verre de sucre
  • 125 g de beurre de température de la pièce

Crème

  • 500 ml de lait
  • 250 g de Fraises
  • 60 g de farine
  • 75 g sucre glace
  • 2 jaunes d'œufs
  • 1 œuf

 

PREPARATION

1. Préparer la pâte

Préparer tous les ingrédients.  Battre le beurre avec le sucre. Ajouter l'oeuf et le sucre de vanille. Délicatement ajouter la farine. Mélanger pour obtenir une masse homogène. (Attention de ne pas trop travailler la pâte pour ne pas la rendre cassante.) Laisser reposer au frais 1 heure.

Foncer un moule à tarte. Piquer à la fourchette, recouvrir la pâte de papier de cuisson et lester le tout de pois de cuisson pour éviter que la pâte ne gonfle. Préchauffer le four à 180 °C et cuire jusqu'à ce que le fond de tarte soit légèrement doré.

 

Pendant ce temps, réaliser une crème pâtissière

2. Battre l'oeuf, les jaunes d'oeufs et le sucre glace pour obtenir une masse blanche. Ajouter la farine. Petit à petit ajouter le lait bouillant. Mettre la casserole avec la préparation et cuire à feu doux en remuant constamment jusqu'à la crème commence à bouillir et s'épaissir. Faire attention à ce que la crème n'attache pas au fond de la casserole. Débarrasser dans un récipient froid. Réserver en couvrant de film alimentaire pour éviter la formation d'une croûte.

3. Au terme de la cuisson, laisser refroidir le fond de tarte.

4. A l'aide d'une poche à douille, déposer une rosace de crème pâtissière.

5. Disposer les fraises sur la crème.

6. Lustrer la surface des tartelettes à l'aide d'un pinceau le nappage blond ou confiture d'abricots chauds.

Personnellement, je n'ai pas fait l'étape n°6 mais à l'avenir je pense que je recouvrirai les fruits de feuilles de menthe hachées pour donner plus de goût. Cette tarte était délicieuse mais il y avait un peu trop de crème. Du coup au moment de la découpe, les parts ne tenaient pas bien. Mais je la referai avec plaisir en diminuant les quantités pour la crème pâtissière.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une Natilys dans l'Ain
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 271
Publicité